Histoire & Activités du club

Des origines...

Une petite annonce parue dans la presse locale en octobre 1971 est à l’origine de notre association : des mordus de la chose ferroviaire souhaitaient faire partager leur passion pour le train, tant miniature que réel. Très vite, ces passionnés se réunirent dans un premier temps à l’école de conduite du dépôt SNCF de Limoges grâce à la bienveillance des autorités ferroviaires régionales de l’époque.

         Les débuts

La nécessité d’obtenir un local adapté à la pratique du modélisme ferroviaire, au travers de la réalisation d’un grand réseau associatif, amena les dirigeants d’alors à solliciter la région SNCF afin d’obtenir un hébergement adapté. Cette démarche fut grandement facilitée par notre affiliation à l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (UAICF) Un local de l’ancien entretien des Bénédictins fut mis à notre disposition. Après des travaux d’aménagement, l’édification du réseau put commencer. Dès le début, l’association participa à des expositions locales (Saint-Junien en 1975) ou nationales (Paris Bastille en 1976) en présentant du matériel ferroviaire sauvegardé.

        Les changements

En 1987, affirmant son identité, l’association adopta le sigle d’AMCL (Association des Modélistes Cheminots de Limoges).

Le réseau fixe était devenu un frein à la promotion du club en exposition et la participation à celles-ci.

En 1989, l’AMCL décida de diversifier son activité en construisant un réseau modulaire aisément transportable, basé sur les Normes de la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire.

La mobilité offerte par ce nouveau concept a permis dès lors à l’AMCL de se faire connaître nationalement. C’est ainsi qu’elle est présente notamment à Ambérieu, Amiens, Auch, Bordeaux, Marseille, Mulhouse, Nantes, Toulouse ou encore au salon mondial de la maquette de Paris où elle remporte le deuxième prix de modélisme ferroviaire en 1999.

 

... à nos jours

         L'activité, de nos jours

Bien que l’AMCL continue à participer à des expositions locales et à des expositions conjointes avec des associations ferroviaires locales, c’est davantage à des expositions nationales qu’elle est conviée. De plus, l’AMCL a œuvré pour la SNCF en réalisant plusieurs maquettes d’instruction pour ses agents.

En 2002, l’AMCL a reçu le Prix des Carnots et Turgots dans la catégorie Vie Associative.

         Les affiliations

Outre son affiliation à l’UAICF (voir en début de page), l’AMCL est également affiliée à la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (FFMF) depuis 1999. Cela lui donne une dimension nationale supplémentaire qui lui a permis de pouvoir exposer au Mondial de la Maquette de la Porte de Versailles à Paris en 1999 et 2004, ou à la plus grande exposition de chemin de fer organisée sur les Champs Elysées en 2003.

Nous avons été élu par la FFMF, club de l’année en 2004.

         Se rencontrer

Le club accueille tous les modélistes épris de chemin de fer réel ou miniature, qu'ils soient cheminots ou non.

Les réunions ont initialement lieu tous les mardis après-midi et, en plus, tous les samedis après-midi depuis l'été 2015.

Grâce au travail de ses membres bénévoles, le club a eu entre les mains, ces dernières années, plusieurs réseaux modulaires qui ont tous fait la couverture du mensuel Loco Revue (2007, 2009, 2011, 2014).